ALEXANDRE
l'Égypte
est sous domination Perse. Alexandre entre en Égypte en -332
et est accueilli en libérateur.
Il se fait proclamer "Pharaon" à Memphis en -331.Il
sacrifie au taureau Apis, choisit l'emplacement de sa nouvelle capitale
"Alexandrie".Il se rend dans l'oasis de Siwa où il
rencontre l'oracle d'AMON-ZEUS qui le confirme comme descendant direct
du dieu AMON .Il quitte l'Égypte au printemps -331 pour ne
plus y revenir vivant.
LES
DIADOQUES
Les
Diadoques sont
les
généraux d'Alexandre qui se
partagèrent sa succession : Antigone le Borgne
(ancêtre des Antigonides), Ptolémée
Lagos ou Sôter (ancêtre des Lagides)
et
Séleucos
(ancêtre des Séleucides). Les
différentes composantes de l'empire
d'Alexandre — pour leur partie occidentale — ne
seront plus réunies sous la
même puissance pendant deux siècles,
jusqu'à l'Empire romain.
LES LAGIDES
Ptolémée
Lagos,général d'Alexandrie s'approprie
à la mort
d'Alexandre de l'Egypte dont il est le satrape en 305 avant notre
ére ety ouvre la période dite "Lagide" c'est
à
dire la Dynastie des Ptolémées, sous le nom de
Ptolémée I° . Cette Dynastie pharaonique,
la
dernière, s'éteindra en l'an 30 avant notre
ère
avec la mort de Ptolémée XV Césarion(
fils de
Cléopatre et de Jules César) et
l'avènement de la
domination Romaine. Durant cette période, 16 Pharaons (dont
deux
femmes) se succéderont sur le trône
d'égypte et
auront pour principal objectif de faire ressurgir la grandeur
passée du pays.
LES DIVINITES
Afin d’assurer un culte commun
à tous les habitants de son
royaume, Égyptiens de souche comme colons grecs,
Ptolémée eut l’idée
d’associer
les attributs de Zeus et d’Hadès (Pluton)
à ceux de Ré et d’Osiris
en une
seule divinité appelée Sérapis.
Avec Isis
et Harpocrate ,
ils forment la nouvelle triade divine de l’Égypte
ptolémaïque. D’autres dieux
égyptiens et grecs firent l’objet d’une
assimilation similaire : Osiris et
Hadès règnent tous deux sur le monde des morts,
Amon-Ré devint Zeus, Hathor
fut
honorée comme Aphrodite, Neith
comme Athéna,
Hermès comme Thot. Ce syncrétisme
s’exprime alors par la juxtaposition sans confusion des deux
mythes,
particulièrement dans les tombes.
Le culte de Dionysos jouissait aussi d'une
faveur
particulière d'autant que plusieurs
Ptolémées
s'identifiaient au dieu pour mieux justifier leur vie de
débauche. Un Dieu purement égyptien comme
Bès ou
une divinité purement alexandrine comme
Agatho-Daimôn
faisaient aussi l'objet d'un culte très populaire.