commentairescommentaires Domination Grecque retourretour
                                                            


        ALEXANDRE  

       
l'Égypte est sous domination Perse. Alexandre entre en Égypte en -332 et est accueilli en libérateur.

       
Il se fait proclamer "Pharaon" à Memphis en -331.Il sacrifie au taureau Apis, choisit l'emplacement de sa nouvelle capitale "Alexandrie".Il se rend dans l'oasis de Siwa où il rencontre l'oracle d'AMON-ZEUS qui le confirme comme descendant direct du dieu AMON .Il quitte l'Égypte au printemps -331 pour ne plus y revenir vivant.
                                    


       LES DIADOQUES

       Les Diadoques sont les généraux d'Alexandre qui se partagèrent sa succession : Antigone le Borgne (ancêtre des Antigonides), Ptolémée Lagos ou Sôter (ancêtre des Lagides) et Séleucos (ancêtre des Séleucides). Les différentes composantes de l'empire d'Alexandre — pour leur partie occidentale — ne seront plus réunies sous la même puissance pendant deux siècles, jusqu'à l'Empire romain.


       LES LAGIDES

Ptolémée Lagos,général d'Alexandrie s'approprie à la mort d'Alexandre de l'Egypte dont il est le satrape en 305 avant notre ére ety ouvre la période dite "Lagide" c'est à dire la Dynastie des Ptolémées, sous le nom de Ptolémée I° . Cette Dynastie pharaonique, la dernière, s'éteindra en l'an 30 avant notre ère avec la mort de Ptolémée XV Césarion( fils de Cléopatre et de Jules César) et l'avènement de la domination Romaine. Durant cette période, 16 Pharaons (dont deux femmes) se succéderont sur le trône d'égypte et auront pour principal objectif de faire ressurgir la grandeur passée du pays.


    LES DIVINITES

        Afin d’assurer un culte commun à tous les habitants de son royaume, Égyptiens de souche comme colons grecs, Ptolémée eut l’idée d’associer les attributs de Zeus et d’Hadès (Pluton) à ceux de Ré et d’Osiris en une seule divinité appelée Sérapis. Avec Isis et Harpocrate , ils forment la nouvelle triade divine de l’Égypte ptolémaïque. D’autres dieux égyptiens et grecs firent l’objet d’une assimilation similaire : Osiris et Hadès règnent tous deux sur le monde des morts, Amon-Ré  devint Zeus, Hathor fut honorée comme Aphrodite, Neith comme Athéna, Hermès comme Thot. Ce syncrétisme s’exprime alors par la juxtaposition sans confusion des deux mythes, particulièrement dans les tombes.

Le culte de Dionysos jouissait aussi d'une faveur particulière d'autant que plusieurs Ptolémées s'identifiaient au dieu pour mieux justifier leur vie de débauche. Un Dieu purement égyptien comme Bès ou une divinité purement alexandrine comme Agatho-Daimôn faisaient aussi l'objet d'un culte très populaire.