commentairescommentaires Ancien Empire retourretour
                                                                                                 

La III° dynastie(2640_2575)[Héliopolis, Memphis] est moins bien connue que les deux premières. Ses débuts sont dominés par la personnalité du roi Djoser.
Le premier roi serait Nebka.On le connait car il est cité dans le papyrus de Westcar.On ne sait rien sur lui. Son successeur Djoser ( frère ou fils de Nebka).

Djoser (l'Horus Netery-Khet)célèbre par ses constructions, et pour avoir promu l'architecture en pierre, créée par son non moins célèbre Imhotep qui devient lui-même l'objet d'un culte à la basse époque.2000 ans plus tard, Ptomémée V Epitaphe fit graver une stèle sur les rochers dans l'île de Séhel près d'éléphantine (1° c&t&racte) . Ce texte relate une famine qui se serait passée sous le règne de Djoser et montre comment le roi sut y mettre fin.Imhotep  mieux connu que son roi était un grand prêtre-lecteur et architecte en chef . Au nouvel empire la littérature le donne comme "patron des scribes"le canon de Turin fait de lui le "fils de ptah" il deviendra un dieu local de Memphis, intermédiaire entre dieu et les hommes spécialisé dans les problèmes de médecine. Les Grecs l'assimileront à  Asclépios.Djoser n'a pas été divinidé, sa pyramide a suffi à assurer son immortalité.
Houni est bien le dernier roi de la III° dynastie.

La IV° dynastie (2575_2465)[Héliopolis Memphis]

Snéfrou est fondateur de la IV° dynastie . Sa mère Meresankh n'était pas de sang royal, sans doute une concubine de Houni Snéfrou aurait épousé une demi soeur, Hétéres Ière fille d'Houni
Snéfrou est demeuré une figure légendaire, divinisé au Moyen Empire, devenant le modèle du roi parfait. Son règne a du être long et glorieux.
il fut un roiguerrier (pierre de palerme). Il aurait mené une expédition en Nubie pour mater une révoltedans le "Dodécashoene" dont il aurait ramené 7000 prisoniers.D'une autre campagne contre les nLybiens il ramena 11000 prisoniers et 13100 têtes de bétail.
La Nubie était un réservoir important de main d'oeuvre pour les gros travaux et pour lez forces de maintien de l'ordre.Campagnes également vers le Sinaï pour assurer l'exploitation des mines, cuivre, malachite, turquoise . Campagne également pour ramener du bois de construction pour ses navires.
Constructeurs, de navires, de palais de forteresse, de maisons, on lui attribue également trois pyramides:
une à Méidoum, deux à Dachour.
Chéops
Fils de Snéfrou, sa pyramide fait de lui depuis l'Antiquité le symbole du monarque absolu dont le récit d'Hérodote se plait à souligner la cruauté.
La construction de son tombeau reste son souci majeur.Nous ne possédons  rien de lui ,qui fit édifier l'une des sept merveilles du monde, qu'une minuscule statue en ivoire de 9 cm qui le représente assis sur un trône cubique vétu d'un pagne et coiffé de la couronne rouge de Basse-Egypte.
Il aurait poursuivi l'oeuvre de son père dans le Sinaï, et laisséb une stèle au sud d'abou simbel.