Cosmogonies
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Les Cosmogonies:
Elles sont au nombre de trois, mais toutes ont le même
thème :
"la
création" par le soleil à partir de
l'élément liquide.
Le premier système est
celui élaboré à Héliopolis,
l'ancienne ville sainte où les pharaons venaient faire
reconnaître leur pouvoir. C'est la première car la
plus
ancienne.
A l'origine le "Noum" le "Chaos" élément
liquide incontrôlé , c'est une masse
"incréée" qui contient en elle les germes
possibles de la
vie.
De ce Nouim est issu "le
Soleil"
dont on ne connait pas l'origine "il est venu à l'existence
lui
même" . Son apparition se fait sur une "butte" de terre
recouverte de sable vierge émergeant hors de l'eau
et se
matérialise par une pierre levée le "Benben".
Ce dieu qui est son propre créateur est alternativement
"Ré"le soleil proprement dit, "Atoum", l'être
achevé par excellence, ou encore "Khépri"
représenté sous la forme d'un scarabée
dont le nom
signifie "transformation.
Le démiiurge tire la création de sa propre
semence , en
se masturbant il il met au monde un couple : le Dieu Chou le sec et la
déesse Tefnout l'humide .
De l'union de ce couple naît un second couple : Le Ciel
"Nout" et
la Terre "Geb". Le ciel et la terre ont 4 enfants : Isis et Osiris,
Seth et Nephtys . Cette dernière
génération
introduit le règne humain en intégrant la
légende
Osirienne, modèle de la passion qui est le lot des mortels.
Osiris et Isis ont un fils Horus, Osiris roi d'égypte est
assassiné par son frère Seth. Isis ,
aidée de sa
soeur Nephtys reconstitue le corps d'Osiris, Anubis fils
illégitilme de Nephtys et d'Osiris embaume le roi
défunt.
Horus , dieu solaire, est caché dans les marais
près de
la ville sainte de Bouto, avec
la
complicité de la déesse hathor, la vache
nourricière. L'enfant grandit et après une longue
lutte
contre son oncle Seth, obtient du tribu,al des dieux d'être
réintégré dans l'héritage
de son
père lequel se voit confier le royaume des morts.
Sur ce schéma se greffent de nombreuses légendes
secondaires ou complémentaires que les
théologiens ont
multipliées à plaisir .Il en résulte
une
imbrication complexe de mythes se recoupant souvent entre eux et qui
mettent en scène des dieux régnants sur
terre
et soumis aux passions humaines.
La
légende de l'oeil de ré:
Le soleil perd son oeil, il envoie ses
enfants Chou et
Tefnout à sa recherche,mais le temps passe sans qu'ils
reviennent. Il décide donc de remplacer l'absent. Entre
temps le
fugiotif revient il se voit remplacé et de rage il se met
à pleurer et de ses larmes "remout" naissent les hommes
"remet".
Ré le transforme en Cobra et l'accroche à son
front : il
est l'uraeus chargé de foudroyer les ennemis du dieu.
Ré, doit lutter pour conserver un pouvoir que tentent de lui
ravir chaque nuit lors de sa course dans l'au-delà des
ennemis
acharnés conduits par Apophis personnification des forces
négatives . Horus à la tête des
harponneurs de la
barque divine l'aide à les vaincre. Isis , la grande
magicienne
essaie de prendre le pouvoir sur Ré en le faisant mordre par
un
serpent façonné dans l'argile mouillée
de la
salive que le dieu devenu vieillard débile laisse
échapper de sa bouche . Le roi divin est saisi par sa propre
puissance, pour être sauvé il doit
révéler
à celle qui a crée ce charme le secret de son
énergie vitale: les noms de ses Kaous.Le vieux Dieu arrive
à déjouer les pièges de la
sorcière,mais le
texte est interrompu et on ne connait pas la suite de l'histoire.
Mythe
de la révolte des hommes.
Les hommes se révoltent contre leur créateur,
lequel
décide sur le conseil de l'assemblée des dieux,
de les
détruire. Il envoie pour cela son oeil sous le forme de la
déesse Hathor ,messagère de son
courroux.Celle ci ,
sous forme de lionne,dévore en un jour une partie de
l'humanité et s'endort. Ré jugeant la punition
suffisante
répand dans la nuit de la bière qui
mêlée au
Nilà l'apparence du sang. A son réveil, la
déesse
lape ce breuvage et s'écroule terrassée par
l'ivresse.
L'humanité est sauvée mais Ré
déçu
sec retire dans le cielet remet l'administration dse la terre
à
Thot . Ainsi se trouve consommée la séparation de
dieu et
des hommeschacun se voit assigner une place dans l'univers qui connait
désormais l'espace et la durée :le "Djet" et le
"nehet" .
Un messager de Ré ramena apaisée à son
père
la lionne sous forme d'une chatte dont le soleil fit sa gardienne.
Le second
systesème est celui élaboré
à Hermopolis qui fut longtemps rivale de
Héliopolis.
Le point de départ est un chaos liquide
incréé
dans lequel s'ébattent deux couples de grenouilles et de
serpents qui assemblent leurs forces pour crées et
déposer un oeuf sur une butte hors de l'eau.
Ces couples Noum et Naunet l'océan primordial, Heh et Hehet
l'eau qui cherche sa voie, Kékou et Keket
l'obscurité,
et, enfin, Amon, le dieu caché et sa paredre Amaunet. Par la
suite lorsque le dernier élément de l'Ogdoade,
Amon,
deviendra le dieu dynastique, le clergé Thébain
se
chargera de reconstituer une "famille" au schéma plus
humain,
assurant, comme celle d'Héliipolis, la transition entre la
création et le règne humain.
Le troisième
système
, est beaucoup plus achevé d'un point de vue
théologique.
Il date du règne du souverain Koushite "Chabaka"
à la
charniére du VII° et VI°
siècle.Nous la
connaissons à travers uin document : une grande dalle de
granit
provenant du temple de Ptah à Memphis et
conservée au
British Muséum. Elle se présente comme la copie
d'un
ancien papyrus "mangé aux vers" et combine les
éléments des deux autres tout en reconnaissant
au
dieu local Ptah,
le rôle du démiurge.
Au départ le fondateur Ptah, dont le rôle ici est
proche
de celui de Chnoum, le potier, qui a créé
l'humanité sur son tour, façonnant le receptacle
de
l'étincelle divine dans l'argile .
Ré lui succède, Soleil quicrée la vie
en disipant
les ténèbres, il est lme prototype de la
royauté
qu'il cédera à Chou, l'air séparateur
du ciel et
de la terre. Ainsi sont mis en place les temps principaux de la
création.