Cosmogonies
commentaires                                                             retour

   commentaires                                                                        retour

Les Cosmogonies:
Elles sont au nombre de trois, mais toutes ont le même thème :

"la création" par le soleil à partir de l'élément liquide.

Le premier système est celui élaboré à Héliopolis, l'ancienne ville sainte où les pharaons venaient faire reconnaître leur pouvoir. C'est la première car la plus ancienne.
A l'origine le
"Noum" le "Chaos" élément liquide incontrôlé , c'est une masse "incréée" qui contient en elle les germes possibles de la vie.
De ce Nouim est issu "le Soleil" dont on ne connait pas l'origine "il est venu à l'existence lui même" . Son apparition se fait sur une "butte" de terre recouverte de sable vierge émergeant hors de l'eau  et se matérialise par une pierre levée le "Benben".
Ce dieu qui est son propre créateur est alternativement "Ré"le soleil proprement dit, "Atoum", l'être achevé par excellence, ou encore "Khépri" représenté sous la forme d'un scarabée dont le nom signifie "transformation.
Le démiiurge tire la création de sa propre semence , en se masturbant il il met au monde un couple : le Dieu Chou le sec et la déesse Tefnout l'humide .
De l'union de ce couple naît un second couple : Le Ciel "Nout" et la Terre "Geb". Le ciel et la terre ont 4 enfants : Isis et Osiris, Seth et Nephtys . Cette dernière génération introduit le règne humain en intégrant la légende Osirienne, modèle de la passion qui est le lot des mortels.
Osiris et Isis ont un fils Horus, Osiris roi d'égypte est assassiné par son frère Seth. Isis , aidée de sa soeur Nephtys reconstitue le corps d'Osiris, Anubis fils illégitilme de Nephtys et d'Osiris embaume le roi défunt. Horus , dieu solaire, est caché dans les marais près de la     ville sainte de Bouto, avec la complicité de la déesse hathor, la vache nourricière. L'enfant grandit et après une longue lutte contre son oncle Seth, obtient du tribu,al des dieux d'être réintégré dans l'héritage de son père lequel se voit confier le royaume des morts.

Sur ce schéma se greffent de nombreuses légendes secondaires ou complémentaires que les théologiens ont multipliées à plaisir .Il en résulte une imbrication complexe de mythes se recoupant souvent entre eux et qui mettent en scène des  dieux régnants sur terre  et soumis aux passions humaines.

La légende de l'oeil de ré:

Le soleil perd son oeil, il envoie ses enfants Chou et Tefnout à sa recherche,mais le temps passe sans qu'ils reviennent. Il décide donc de remplacer l'absent. Entre temps le fugiotif revient il se voit remplacé et de rage il se met à pleurer et de ses larmes "remout" naissent les hommes "remet". Ré le transforme en Cobra et l'accroche à son front : il est l'uraeus chargé de foudroyer les ennemis du dieu.

Ré, doit lutter pour conserver un pouvoir que tentent de lui ravir chaque nuit lors de sa course dans l'au-delà des ennemis acharnés conduits par Apophis personnification des forces négatives . Horus à la tête des harponneurs de la barque divine l'aide à les vaincre. Isis , la grande magicienne essaie de prendre le pouvoir sur Ré en le faisant mordre par un serpent façonné dans l'argile mouillée de la salive que le dieu devenu vieillard débile laisse échapper de sa bouche . Le roi divin est saisi par sa propre puissance, pour être sauvé il doit révéler à celle qui a crée ce charme le secret de son énergie vitale: les noms de ses Kaous.Le vieux Dieu arrive à déjouer les pièges de la sorcière,mais le texte est interrompu et on ne connait pas la suite de l'histoire.

Mythe de la révolte des hommes.

Les hommes se révoltent contre leur créateur, lequel décide sur le conseil de l'assemblée des dieux, de les détruire. Il envoie pour cela son oeil sous le forme de la déesse  Hathor ,messagère de son courroux.Celle ci , sous forme de lionne,dévore en un jour une partie de l'humanité et s'endort. Ré jugeant la punition suffisante répand dans la nuit de la bière qui mêlée au Nilà l'apparence du sang. A son réveil, la déesse lape ce breuvage et s'écroule terrassée par l'ivresse. L'humanité est sauvée mais Ré déçu sec retire dans le cielet remet l'administration dse la terre à Thot . Ainsi se trouve consommée la séparation de dieu et des hommeschacun se voit assigner une place dans l'univers qui connait désormais l'espace et la durée :le "Djet" et le "nehet" . Un messager de Ré ramena apaisée à son père la lionne sous forme d'une chatte dont le soleil fit sa gardienne.

Le second systesème est celui élaboré à Hermopolis qui fut longtemps rivale de Héliopolis.
Le point de départ est un chaos liquide incréé dans lequel s'ébattent deux couples de grenouilles et de serpents qui assemblent leurs forces pour crées et déposer un oeuf sur une butte hors de l'eau.
Ces couples Noum et Naunet l'océan primordial, Heh et Hehet l'eau qui cherche sa voie, Kékou et Keket l'obscurité, et, enfin, Amon, le dieu caché et sa paredre Amaunet. Par la suite lorsque le dernier élément de l'Ogdoade, Amon, deviendra le dieu dynastique, le clergé Thébain se chargera de reconstituer une "famille" au schéma plus humain, assurant, comme celle d'Héliipolis, la transition entre la création et le règne humain.

Le troisième système , est beaucoup plus achevé d'un point de vue théologique. Il date du règne du souverain Koushite "Chabaka" à la charniére du VII° et VI° siècle.Nous la connaissons à travers uin document : une grande dalle de granit provenant du temple de Ptah à Memphis et conservée au British Muséum. Elle se présente comme la copie d'un ancien papyrus "mangé aux vers" et combine les éléments des deux autres tout en reconnaissant  au dieu local Ptah, le rôle du démiurge.
Au départ le fondateur Ptah, dont le rôle ici est proche de celui de Chnoum, le potier, qui a créé l'humanité sur son tour, façonnant le receptacle de l'étincelle divine dans l'argile .
Ré lui succède, Soleil quicrée la vie en disipant les ténèbres, il est lme prototype de la royauté qu'il cédera à Chou, l'air séparateur du ciel et de la terre. Ainsi sont mis en place les temps principaux de la création.
geb nout shou